CONTACT

email : lebrochetolivetain@gmail.com

2 réponses à “CONTACT

  1. merci pour ce tres beau site

    J'aime

  2. Pierre Verant

    Bonjour,

    Face aux problèmes récurrents de prolifération algale sur le Loiret il existe une possibilité pour contrer ce phénomène.

    L’idée est de créer des hauts fonds dans la rivière avec la plantation de massifs de végétaux semi-aquatiques type roseaux.

    Les roseaux sont utiliser dans l’épuration des eaux usées en station d’épuration pour recycler les nitrates et phosphates. Les nitrates et phosphates sont les nutriments responsables du développement des algues dans la rivière chaque printemps quand l’eau se réchauffe…avec le résultat que l’on connait (putréfaction des algues, développement de toxines, entrave à la navigation, à la pêche, mortalité de poissons, dégradation de la qualité du site…etc.)

    Les hauts fonds sont à créer à mon sens en priorité à l’amont. C’est à dire entre la confluence du Dhuy et le pont Cotelle , pour filtrer les apports du Dhuy.Puis d’autres hauts-fonds peuvent être créés plus en aval, le but est d’utiliser au maximum le pouvoir filtrant et épurateur des plantes sur les premiers kilomètres de la rivière.

    Pour être efficaces, les hauts fonds (en superficie cumulées) devront représenter plusieurs hectares. Mais ils peuvent être dispersées sur plusieurs sites. En plus, les végétaux vont recréer des zones humides perdues et propices au développement de multiples espèces d’oiseaux et poissons.

    Cette technique est mon sens la seule efficace à court terme pour un coût acceptable.

    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s